Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?
Refroidir votre maison ? Cela peut se faire avec une pompe à chaleur ou un climatiseur. Mais quelles sont les différences et qu’est-ce qui est le plus intéressant pour vous ? Voici quelques éléments à garder à l’esprit.
Un climatiseur n’est en fait rien d’autre qu’une pompe à chaleur air/air. Il peut être utilisé pour le refroidissement, mais aussi pour le chauffage. Mais il existe bien d’autres types de pompes à chaleur. Ils sont généralement utilisés pour le chauffage, mais certains types peuvent également être utilisés pour le refroidissement. On les appelle des pompes à chaleur réversibles.
Pourquoi refroidir avec une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est durable, économique et efficace. La solution parfaite pour contrôler votre climat intérieur. Il peut être utilisé pour le chauffage ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit donc d’une solution d’avenir pour votre chaudière. Mais les pompes à chaleur peuvent aussi refroidir.
Selon le type de pompe à chaleur, un refroidissement actif ou passif peut être utilisé. Si vous choisissez le refroidissement actif, le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. Le système extrait la chaleur de votre maison et la restitue à l’environnement. Votre pompe à chaleur refroidira alors l’eau qui circule dans les tuyaux au lieu de la chauffer. C’est ce qu’on appelle une pompe à chaleur réversible.
Le refroidissement passif fait référence aux pompes à chaleur eau/eau et aux pompes à chaleur sur eau souterraine. Ces systèmes utilisent les eaux souterraines ou le sol frais pour refroidir les tuyaux. Ce type de refroidissement est plus économe en énergie, mais n’offre pas le même confort.
Et qu’en est-il de l’air conditionné ?
Un climatiseur classique refroidit en déplaçant l’air. Si vous voulez chauffer, l’airco extrait la chaleur de l’air extérieur via une unité extérieure. Les unités intérieures les dispersent ensuite dans la pièce. Lors du refroidissement, le système de climatisation dissipe la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et le liquide de refroidissement circule dans le sens inverse. Bien que les climatiseurs soient de plus en plus efficaces sur le plan énergétique, une pompe à chaleur est souvent plus durable.
Un climatiseur ou une pompe à chaleur à votre domicile ?
Vous souhaitez discuter de la meilleure solution possible pour votre maison, votre bureau ou votre entreprise ? Nous serons heureux d’examiner la question avec vous. Chez Flowplus, nous disposons à la fois de pompes à chaleur et de climatiseurs et nous proposons une solution sur mesure.